* Répartition par commune des foyers de jeunes travailleurs percevant une prestation de service Caf et nombre de lits.

Ce jeu de données restitue pour chacune des communes françaises le nombre de foyers jeunes travailleurs implanté sur son territoire et qui a perçu une prestation de service versée par la Caf au titre de l’exercice considéré. Il dénombre également par commune le nombre de lits offerts par ces foyers.

Les foyers jeunes travailleurs (FJT) ou résidences habitats jeunes, mettent en œuvre un accompagnement socio-éducatif auprès des jeunes de 16 à 30 ans. Développé avec des professionnels qualifiés, cet accompagnement vise à favoriser l'autonomie et la prise de responsabilité des résidents et à développer leur citoyenneté. Des services (hébergement, restauration) et des actions multiples (accompagnement individuel, animations collectives) sont alors proposés autour de l'insertion sociale et professionnelle, de la sensibilisation à la santé, des loisirs, de la culture,... Ces foyers proposent en moyenne 120 lits (chambres individuelles ou studios meublés). Ils sont gérés par des associations, des collectivités territoriales, ... Il peut exister sur des territoires des foyers soleil, annexes au FJT principal, comprenant entre 10 et 15 logements.

Les Caf soutiennent les gestionnaires :

  • Les conseillers techniques leur apportent conseils et expertise et les accompagnent dans la mise en œuvre des projets sur les territoires,
  • Le versement d'une prestation de service "socio-éducative FJT" correspondant à la prise en charge des charges de personnel, dans la limite d'un plafond fixé annuellement par la Cnaf. Ce soutien financier est conditionné par l'obtention d'un agrément qui repose sur le projet socio-éducatif. Il est délivré pour une période de 4 ans maximum par le Conseil d'Administration de la Caf.
  • Le versement de subventions ou de prêts à l'investissement ou au fonctionnement selon le règlement intérieur d'action sociale de chaque Caf Le champ géographique d’observation du jeu de données correspond à la commune de résidence du foyer allocataire telle qu’elle est enregistrée dans le fichier statistique des allocataires du mois de droit, quelle que soit la Caf qui a géré le dossier allocataire.

* labellisé par l'Autorité de la Statistique Publique

Données et ressources

Informations additionnelles

Champ Valeur
Source SID, Fichiers MTOBA et MTOBQ
Version
Producteur CNAF-DSER
Courriel du producteur cafdata-dser@cnaf.fr
Perimètre temporel depuis 2014
Granularité temporelle Année
Fréquence de mise à jour Annuelle
Echelle des données ouvertes - Tim Berners Lee