* Répartition des enfants couverts par au moins une prestation Caf par tranche d'âge - par EPCI

A partir de 2016 les données du mois de droit de décembre sont observées avec un recul de 6 mois (données définitives) au lieu de 2 mois (données semi définitives).

Ce jeu de données dénombre par EPCI et par tranche d'âge, l’ensemble des enfants appartenant à un foyer allocataire et ouvrant droit à au moins une prestation CAF. L'âge utilisé ici est l'âge atteint dans l'année (ou âge par génération). Il correspond à la différence entre l'année d'observation et l'année de naissance de l'individu.

Le foyer allocataire est composé du responsable du dossier (personne qui perçoit au moins une prestation au regard de sa situation familiale et/ou monétaire), et l'ensemble des autres ayants droit au sens de la règlementation en vigueur (conjoint, enfant(s) et autre(s) personne(s) à charge). Plusieurs foyers allocataires peuvent cohabiter dans un même lieu, ils constituent alors un seul ménage au sens de la définition statistique Insee. C’est le cas, par exemple, lorsque un couple perçoit des allocations logement et héberge son enfant titulaire d'un minimum social des Caf (RSO, RSA, AAH). En pratique, le terme "allocataire" est souvent utilisé à la place de "foyer allocataire".

Le champ géographique d’observation du jeu de données correspond à l’EPCI de résidence du foyer allocataire telle qu’elle est enregistrée dans le fichier statistique des allocataires extrait en début d’année N 1 et ce quelle que soit la Caf de gestion.

  • labellisé par l'Autorité de la Statistique Publique

Données et ressources

Informations additionnelles

Champ Valeur
Source FILEAS Base Communale Allocataires (BCA)
Version 1.0
Producteur CNAF-DSER
Courriel du producteur cafdata-dser@cnaf.fr
Perimètre temporel Depuis 2015
Granularité temporelle Mois
Fréquence de mise à jour Annuelle
Echelle des données ouvertes - Tim Berners Lee