Accueil du jeune enfant - Indicateurs d‘activité des établissements financés par les Caf

Afin de permettre aux parents de jeunes enfants de concilier leur vie de famille et leur activité professionnelle, la politique familiale française articule différents services et dispositifs dont l’une des finalités est de proposer un libre choix aux familles.

Les établissements d’accueil des jeunes enfants (Eaje) sont l’une des composantes clefs de l’offre d’accueil destinée aux enfants âgés de moins de six ans. Ils constituent le deuxième mode d’accueil formel après les assistantes maternelles. Ce jeu de données vise à dresser un état des lieux sur cinq ans de l’offre d’accueil rendu par ces équipements, dont la quasi-totalité est financée par les caisses d’Allocations familiales via la prestation de service unique (Psu). Cet état des lieux repose sur 7 grands axes d’études : le dénombrement des Eaje sur 5 ans, le dénombrement de l’offre de places en Eaje sur 5 ans, la répartition des Eaje selon le statut du gestionnaire, la répartition des Eaje selon l’année d’ouverture, la capacité d’accueil des Eaje, l’adéquation entre l’offre et l’activité des Eaje et les dépenses de fonctionnement, prix de revient global et prix de revient facturé aux familles. Les différents indicateurs sont calculés au niveau communal, Epci, départemental et national.

Le jeu de données compile l’ensemble de l’historique (5 ans), pour sélectionner l’année de référence, il faut utiliser la variable DTREF. La répartition géographique des cartes proposées est toujours sur la dernière géographie connue. Des indicateurs selon l’implantation en quartier prioritaire de la politique de la ville (QP) des Eaje font partie du jeu de données. Ces indicateurs sont calculés à partir de 2016. Les cartes de ce jeu de données présentent un symbole permettant de repérer les communes ayant au moins un Eaje implanté en QP, mais il ne s’agit d’une géolocalisation des Eaje (Cf. le jeu de données correspondant).

L’ensemble des données mobilisées est issu du système d’informations d’action sociale des Caf qui permet de gérer les droits à la Psu des différents gestionnaires concernés. La direction des statistiques, des études et de la recherche (Dser) de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en effectue la consolidation statistique nationale annuelle. Afin de compléter la connaissance sur les Eaje, d’autres jeux de données peuvent être mobilisés :

• Adresses des Eaje (géolocalisation) : http://data.caf.fr/dataset/adresse-des-etablissements-d-accueil-du-jeune-enfant-percevant

• Nombre places par type de mode d’accueil : http://data.caf.fr/dataset/nombre-de-places-par-type-de-mode-d-acceuil

• Taux de couverture global : http://data.caf.fr/dataset/taux-de-couverture-global

Les Atlas Eaje sont disponibles sur le Caf.fr (nouvelle version à partir de 2016) : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/atlas-des-eaje

Données et ressources

Informations additionnelles

Champ Valeur
Source SID, fichiers MNEAJE
Version
Producteur CNAF - DSER
Courriel du producteur cafdata-dser@cnaf.fr
Perimètre temporel
Granularité temporelle Année
Fréquence de mise à jour Annuelle
Echelle des données ouvertes - Tim Berners Lee