Foyers allocataires percevant la prime d'activité (PPA) - par EPCI

A partir de 2018 les données du mois de droit de décembre sont observées avec un recul de 6 mois (données définitives) au lieu de 2 mois (données semi définitives).

Dénombrement au niveau Établissement public de coopération intercommunale des foyers allocataires ayant un droit versable à la Prime d’activité.

La Prime d’activité remplace au 1er janvier 2016 le Rsa « Activité » et la Prime pour l’emploi. Elle est versée par les Caf. C'est une aide financière qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes. Elle est calculée sur la base des ressources de l’ensemble des membres du foyer, indiquées à la Caf par une déclaration trimestrielle.

Les allocataires de moins de 25 ans percevant la PPA sont dénombrés sous la label "PPA_jeune"

Les principales données nationales concernant la prime d'activité (PPA), en termes de bénéficiaires, de dépenses et d'évolutions sont mises à disposition tous les trois mois via la revue électronique Prime d'activité conjoncture.

Des éléments plus détaillés sur les conditions d’attribution de la prime d'activité sont disponibles sur le site caf.fr, en cliquant sur le lien

Le champ géographique d’observation du jeu de données correspond à la commune de résidence du foyer allocataire telle qu’elle est enregistrée dans le fichier statistique des allocataires du mois de droit, quelle que soit la Caf qui a géré le dossier allocataire.

Données et ressources

Informations additionnelles

Champ Valeur
Source FILEAS Base Epci Allocataires (BCA)
Version 1.0
Producteur CNAF-DSER
Courriel du producteur cafdata-dser@cnaf.fr
Perimètre temporel Depuis 2016
Granularité temporelle Mois
Fréquence de mise à jour Trimestrielle
Echelle des données ouvertes - Tim Berners Lee