* Allocation de logement sociale (ALS) - par Caf

Les données définitives observées pour un mois de droit sont extraites avec un recul de 6 mois. Les données semi définitives (fichiers préfixés [SD]) observées pour un mois de droit sont extraites avec un recul de 2 mois.

Dénombrement par Caf, des foyers allocataires ayant un droit versable à l'allocation de logement sociale (ALS). Cette prestation a été créée en 1971 afin de permettre à des certains foyers modestes sans enfant à charge, de bénéficier d’une aide au logement pour se loger dans des conditions satisfaisantes. À l’origine, cette aide n’était prévue que pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes travailleurs de moins de 25 ans. Elle a ensuite été étendue aux chômeurs, aux bénéficiaires du revenu minimum d’insertion -RMI- (respectivement 1986 et 1988), aux personnes hébergées dans des unités et des centres de long séjour. À partir de 1991, elle a été progressivement étendue à toute personne ayant des ressources modestes, qui n’a pas droit à l’ALF ou l’APL, et assumant une dépense de logement. Cette extension a notamment concerné les étudiants.

Des éléments plus détaillés sur l'ALS sont disponibles sur le site caf.fr, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement?active=tab1

Pour plus d’information voir le Lisez-moi.

  • labellisé par l'Autorité de la Statistique Publique

Données et ressources

Informations additionnelles

Champ Valeur
Source Fichiers BENETRIM et FILEAS
Version 1.0
Producteur CNAF-DSER-pôle des statistiques de prestations légales
Courriel du producteur cafdata-dser@cnaf.fr
Perimètre temporel Depuis 1993
Granularité temporelle Mois
Fréquence de mise à jour Trimestrielle
Echelle des données ouvertes - Tim Berners Lee